Croûtes de lait chez le nourrisson : d'où ça vient ?

Bien que bégnines, les croûtes de lait sont très courantes chez les nourrissons. On considère que deux bébés sur trois sont concernés avant l’âge de trois ans. Il y a donc de très fortes chances que votre bébé ait des croûtes de lait dans ses premiers mois de vie. Alors d’où viennent-elles, comment les reconnaître, les prévenir et les traiter ?

Voici tous nos conseils pour les appréhender le plus sereinement possible.

Les croûtes de lait : qu’est-ce que c’est et d’où viennent-elles ?

Lors de la fin de la grossesse, des hormones maternelles sont transmises à l’enfant. Ces hormones vont, après la naissance, venir stimuler les glandes sébacées situées à la racine des cheveux du bébé. Cet excès de sébum va enfermer les cellules mortes de l’épiderme, qui vont se coller pour former les fameuses croûtes de lait. D’ailleurs, leur vrai nom, c’est dermatite ou dermite séborrhéique. Un terme qui peut être effrayant, mais rassurez-vous : les croûtes de lait sont totalement indolores pour l’enfant. Elles ne démangent pas et en plus, elles ne sont pas du tout contagieuses.

Les croûtes de lait : comment les reconnaître ?

Elles ressemblent à des plaques jaunâtres ou blanchâtres et écailleuses, légèrement grasses, d'une consistance cireuse.

On les appelle communément croûtes de lait parce qu’elles ressemblent à la croûte que forme le lait séché au moment où il déborde et tombe sur une plaque de cuisson. Malgré tout, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les croûtes de lait chez les nourrissons n’ont aucun rapport avec un souci d’alimentation.

La plupart du temps, les croûtes de lait apparaissent d’abord sur le cuir chevelu de bébé. Au début, elles se manifestent sur le dessus du crâne et s’étendent plus ou moins vite sur l’ensemble du cuir chevelu, pour finir par former une sorte de casque.

Il arrive que les croûtes de lait s’étendent à d’autres parties du corps :

  • Les petits replis cutanés comme les aisselles, le cou, derrière les oreilles ou dans les plis du coude ou du genou.
  • Les fesses et principalement dans tous les petits plis autour de cette zone en prenant la forme d’une couche. Sur cette zone, elles sont à ne pas confondre avec d’autres pathologies, comme l’érythème fessier. D’ailleurs, voici 8 indices pour reconnaître un érythème fessier.

Quels sont les bons gestes à adopter si mon bébé a des croûtes de lait ?

Voici quelques conseils simples pour éviter les irritations et les inconforts liés aux croûtes de lait :

  1. Ne pas gratter : il est important de ne pas gratter les « croûtes de lait » car cela risquerait d’infecter et d’irriter les zones concernées.
  2. Dites non aux produits coiffants : Pendant la période des croûtes de lait, évitez d'appliquer des produits coiffants tels que le gel coiffant ou l'eau coiffante parfumée. Optez pour la simplicité pendant cette période, laissant la peau de votre bébé respirer librement.
  3. Évitez les produits asséchants :
    Les produits asséchants, tels que les sprays asséchants et les savons agressifs, peuvent avoir un impact négatif sur la peau délicate de votre bébé. Optez pour des produits doux et hydratants pour nettoyer la zone touchée. Cela contribuera à maintenir l'hydratation naturelle de la peau, favorisant ainsi un rétablissement plus rapide.
  4. Optez pour des lavages modérés : Évitez de trop laver les cheveux de votre bébé, car un shampoing quotidien peut dessécher sa peau délicate. Un lavage tous les 2 ou 3 jours suffit amplement pour maintenir la propreté sans compromettre l'hydratation naturelle.
Retrouvez nos informations sur les croûtes de lait en vidéo :

Vous l’aurez compris, les croûtes de lait ne doivent pas être une source d’inquiétude pour les parents. D’abord parce qu’elles sont totalement indolores pour bébé. Ensuite parce qu’avec les bons gestes et l’utilisation de soins adaptés à la peau sensible des bébés, il est assez facile de les traiter.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux