Quelques astuces pratiques pour des premières nuits plus douces avec un nouveau-né

Réveils en sursaut au son des pleurs, biberon ou tétée toute les 2 heures et changements de couche au radar : les premières nuits passées à la maison avec un nouveau-né peuvent être mouvementées. Voici quelques astuces pour rendre ces moments avec votre bébé plus doux.

Les premières nuits d’un nourrisson se préparent ! Pour ne pas avoir à chercher à tâtons un pyjama propre au milieu de la nuit… ou compter les cuillérées de lait, un bébé affamé sur l’épaule, équipez-vous de quelques objets qui font la différence et assurez-vous que tout ce dont vous aurez besoin pendant la nuit soit prêt et à portée de main.

Vous donnez le biberon à votre bébé

Prévoyez plusieurs biberons car votre bébé mangera probablement trois ou quatre fois dans la nuit. Lavez-les et placez-les directement dans votre chambre. Nous vous conseillons aussi d’acheter une boîte doseuse de plusieurs compartiments qui vous permettra de pré-doser le lait en poudre avant la nuit. Aux petites heures, vous n’aurez qu’à verser la dose dans le biberon. Vous pouvez aussi remplir un thermos d’eau tiède pour préparer en un clin d’œil un biberon à la bonne température.

Vous allaitez votre bébé

Couchez-vous avec, à portée de main, tout le nécessaire dont vous aurez besoin pendant la nuit : votre coussin d’allaitement pour vous installer confortablement pendant la tétée, une bouteille d’eau ou un thermos pour vous hydrater et un peu de lumière pour observer si votre bébé est correctement installé au sein.

Organisez aussi votre table à langer pour la nuit

Prévoyez des couches, un body et un pyjama propre de rechange, au cas où. Si vous vous demandez s’il vaut mieux changer la couche de votre bébé avant ou après la tétée pendant la nuit, sachez que les professionnels de la périnatalité préconisent de changer la couche avant le repas pour ne pas manipuler votre bébé en pleine digestion et qu’il puisse se rendormir sereinement juste après avoir mangé (ou pendant…)

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux