3 rituels pour détendre votre bébé avant le coucher

Le soir, votre bébé peut être agité, grognon, pleurer facilement ou même paraître inconsolable. La faute aux stimuli reçus tout au long de la journée. Pour l’amener doucement vers le sommeil, vous pouvez heureusement miser sur quelques rituels rassurants. Lui donner un bain, lui prodiguer un massage, lui chanter une comptine… On vous détaille trois pratiques très efficaces pour apaiser un bébé et l’aider à s’endormir.

Quelle huile pour masser un bébé ?

Pour masser votre bébé, utilisez une huile végétale de préférence bio. « En Inde les femmes emploient l’huile de moutarde en hiver et, en été, l’huile de coco » explique le gynécologue-obstétricien Frédérick Leboyer dans son ouvrage Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile d'olive, de tournesol, d'avocat ou de pépins de raisin...

Comment masser un bébé ?

Placez-vous au sol, votre bébé sur vos jambes allongées, parlez-lui, regardez-le et enduisez vos mains d’huile végétale. Placez vos mains sur sa poitrine et écartez-les, puis massez ses bras en les encerclant de vos deux mains. Continuez en massant ses mains. Massez ensuite son ventre du haut vers le bas, puis ses jambes dans le même mouvement que pour les bras. Massez enfin les pieds et le dos de votre bébé. Observez-le, il y a de fortes chances pour qu’il soit aux anges et prêt pour une bonne nuit de sommeil…

Voir le tutoriel massage
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux