Quand changer la taille de couches de mon bébé ?

Vous accordez une grande importance au choix de soins adaptés à la peau sensible de votre bébé ? Et bien quand il s’agit de la taille des couches, c’est la même chose.

Pourquoi? Parce qu’une taille adaptée va assurer une véritable qualité d’absorption et un vrai confort. Mais comment savoir qu’il est temps de passer à la taille supérieure ?

Voici quelques indices pour vous aider à y voir plus clair

Indice N°1 : Les fuites à répétition

Ah les fuites, lorsqu’on devient parent, elles se positionnent très vite à la place d’ennemi numéro 1.

Surtout si elles pointent le bout de leur nez de manière répétitive. Si c’est le cas, c’est qu’il est généralement temps de passer à une taille de couches supérieure. On insiste sur le côté «répétitif» de la situation. Si la couche ne déborde ou ne fuit qu’une seule fois, c’est sans doute que votre bébé a fait des plus gros besoins que d’habitude. Au moment de la diversification alimentaire, c’est fréquent. Si ce genre d’incident arrive régulièrement, c’est alors certainement un souci de taille.

Vérifiez aussi que les fuites ne sontpas dues à un vêtement trop serré.Unecouche, c’est un peu comme une éponge: si vous la compressez sous l’eau,elle n’absorbera rien. Si elle se retrouve compressée sous un body serré, ellen’aura pas de place pour gonfler et absorber l’urine. Résultat: elle débordera.

Indice N°2 : Les mauvais ajustements de la couche

Pour déterminer s’il est temps de changer de taille de couches, vous pouvez également vous fier à plusieurs facteurs niveau ajustement :

  • Si au moment de la fermeture de la couche, les attaches font de la résistance et n’arrivent pas facilement au niveau du nombril
  • Si la couche ne couvre pas entièrement les fesses de votre bébé

 

 Pour vérifier qu’une couche est bien ajustée, vous pouvez passer un doigt entre celle-ci et le ventre de votre bébé. Si l’espace est plus grand que la taille de votre doigt, c’est que la couche n’est pas assez serrée. Si vous ne pouvez pas glisser votre doigt, c’est qu’elle est trop serrée.

Indice N°3 : les marques sur le corps

Comme avec un pantalon trop petit, une couche trop petite va laisser des marques sur le corps de votre bébé :

  • S’ils sont trop serrés, les élastiques au niveau des jambes peuvent laisser des traces
  • Une couche trop serrée au niveau du ventre (qui a tendance à gonfler après les repas) va aussi laisser des marques
  • La transpiration due à une couche trop petite peut provoquer des rougeurs au niveau des hanches, des fesses et du haut des jambes. Attention à ce que cela ne se transforme pas en dermatite ou en érythème fessier. En plus de changer de taille de couches, découvrez nos conseils pour les irritations et les rougeurs du siège.

Indice N°4 : le comportement de votre bébé

Même s’il ne parle pas encore, votre bébé peut vous en dire beaucoup avec son expression corporelle. Certains comportements sont le signe qu’il faut changer de taille de couches !

  • Si vous sentez que votre bébé est gêné dans ses mouvements du quotidien et qu’il a du mal à bouge
  • Si vous constatez que régulièrement, votre bébé tripote sa couche et essaie de l’enlever ou de la bouger
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux