Couches vs couches écologiques - Quelles différences pour mon bébé et la planète ?

Parce qu’en tant que parent, vous avez la volonté de laisser aux générations futures une planète préservée, il est aujourd’hui primordial de se tourner vers des soins respectant au maximum l’environnement. Mais pas question pour autant que ce soit au détriment d’une sécurité maximale pour la peau sensible des bébés ou d’une véritable efficacité. Alors quelles sont vraiment les différences entre les couches classiques et les couches écologiques ? Quel est le meilleur choix ? Voici un petit état des lieux sur le sujet.

Quelques chiffres clés sur les couches jetables

  • 1971, c’est la date à laquelle la première couche jetable est commercialisée en France
  • 4 000, c’est le nombre moyen de couches dont un bébé a besoin jusqu’à l’apprentissage de la propreté.
  • 2%, c’est la quantité moyenne que représente les couches jetables dans les ordures ménagères d’un foyer
  • 500 ans, c’est le temps moyen de la décomposition d’une couche jetable classique.

 

Pourquoi ces chiffres ? Parce qu’en les découvrant, cela pousse à deux constats :

  • Les couches sont indispensables dans la vie d’un bébé et sont présentes dans tous les foyers depuis de nombreuses années.
  • Connaissant leur impact sur la planète, il est primordial de privilégier des couches les plus écologiques possibles.

Mais une couche écologique, qu’est-ce que c’est ?

Couches classiques vs couches écologiques, une différence d’efficacité ?

Ce n’est pas parce que les couches écologiques sont fabriquées avec une majorité de matériaux éco-conçus et naturels qu’elles sont moins efficaces.

Une protection anti-fuite 12h avec une couche écologique, c’est possible pour éviter les rougeurs et les irritations au maximum.

Comment ça fonctionne ? En trouvant la bonne balance entre l’utilisation de SAP (matière non naturelle) et de cellulose (matière naturelle)

Le SAP, c’est le Sodium Polyacrylate ou « Super Absorben Polymer ». Ce sont des micro-billes d’absorption qui sont positionnées sous le voile intérieur des couches. Elles sont indispensables pour assurer à la couche son rôle absorbant. Sauf que pour le moment, aucune matière naturelle suffisamment efficace permet de remplacer ces micro-billes.

Dans les couches écologiques, le SAP ne sera donc jamais en contact direct avec la peau de bébé (contrairement aux couches classiques) Et surtout, il sera présent mais en quantité réduite, avec du coup plus de cellulose pour absorber aussi efficacement que les couches classiques. C’est la raison pour laquelle les couches écologiques sont souvent plus épaisses : parce qu’il y a plus de cellulose.

Vous pouvez donc les acheter les yeux fermés, pour préserver à la fois la peau sensible de vos bébés et l’environnement. Les couches Biolane existent aussi en abonnement et voici 5 bonnes raisons de choisir notre marque.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux