Comment changer son bébé - 4 étapes pour changer une couche

Découvrez les étapes et nos conseils pour changer bébé sans stress, à la maison ou en public. Apprenez à utiliser les bons produits pour éviter les irritations, et à sécuriser vos coins de change pour plus de sérénité.

Quels sont les conseils pratiques pour changer votre bébé sans stress ?

Les premières couches à changer sont souvent un moment de stress. Mais si vous êtes bien organisés, pas d’inquiétude, cela finira par devenir une habitude

  • Bien préparer l’endroit du change : utilisez une surface propre et plane sur laquelle vous pouvez disposer un matelas à langer, si possible à votre hauteur. Vous pouvez même avoir des “stations de change” dans plusieurs pièces de la maison afin d’avoir un accès facile à tout le nécessaire lors des changements de couches. 
  • Avoir tous les produits à portée de main car une fois votre bébé installé sur la table à langer, plus question de vous en éloigner ! Pensez à avoir tous vos indispensables à proximité : liniment, lingettes, cotons, produits de toilette, et bien sûr, couches propres. Pour être sûrs d’en avoir toujours d’avance, n’hésitez pas à découvrir nos abonnements couches

  • Restez calme : gardez votre calme en toutes circonstances, même si bébé est agité ou irritable pendant le changement de couche. Votre attitude positive peut aider à apaiser bébé et rendre ce moment plus agréable pour vous deux.

Découvrez nos produits de change, pour des soins 100% naturels. 

Je découvre

Quelles sont les étapes indispensables pour changer votre bébé efficacement ?

Quelles sont les erreurs courantes lors du change de votre bébé et comment les éviter ?

  • Trop serrer la couche : assurez-vous que la couche n’est ni trop serrée ni trop lâche pour éviter les fuites et les irritations cutanées. 
  • Ne pas nettoyer correctement : assurez-vous de nettoyer délicatement la zone du siège de bébé à chaque changement de couche, et toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter toute contamination.
  • Oublier de se laver les mains : lavez-vous toujours les mains avant et après chaque change pour éviter la propagation des germes. 
  • Utiliser des produits non adaptés :pour choisir vos couches bébé ou vos produits de toilette, évitez les listes d’ingrédients à rallonge et privilégiez des formules naturelles et écologiques.

Respectez la peau de votre bébé avec nos produits 100% naturels

Je découvre

Soulagez les petites irritations avec nos produits de change qui réparent et protègent :

Pratiques et écologiques, découvrez nos lingettes !

Comment bien laver les organes génitaux de votre bébé ?

Le change peut varier selon ce qu’on trouve dans la couche. S’il y a seulement de l’urine, un peu d’eau ou de liniment sur le coton suffit pour nettoyer. S’il y a des selles, mieux vaut mouiller un coton avec de l’eau tiède pour nettoyer puis passer un coton de liniment pour laisser une pellicule hydratante sur la peau.

Si vous avez une fille :

  • Nettoyez délicatement sa vulve en passant par les grandes lèvres du pubis, jusqu’au rectum de l’avant vers l’arrière afin d’éviter les infections urinaires. Évitez l’intérieur de la vulve afin de ne pas enlever les sécrétions qui protègent le vagin des bactéries. 
  • Évitez d’utiliser des savons ou produits parfumés car ils peuvent perturber l’équilibre délicat du pH de la peau. 
  • Nettoyez soigneusement les plis de la peau autour des organes génitaux car les résidus et la transpiration peuvent s’accumuler dans ces endroits-là et provoquer des irritations.
  • Séchez délicatement après le nettoyage en tapotant doucement avec une serviette douce et propre. Assurez-vous que la zone soit totalement sèche avant de remettre une couche propre. 

Si vous avez un garçon :

  • Nettoyez le pénis avec précaution à l’aide d’un linge doux et humidifié. 
  • Ne forcez pas le prépuce : si votre garçon n’est pas circoncis, il est normal que le prépuce ne se rétracte pas complètement chez les nourrissons et les jeunes enfants. 
  • Séchez délicatement après le nettoyage en tapotant doucement avec une serviette douce et propre. Assurez-vous que la zone soit totalement sèche avant de remettre une couche propre. 

Surveillez les signes d’infection comme les rougeurs, les irritations, les gonflements ou une irritabilité particulière lors des changements de couches. Consultez votre pédiatre si vous avez le moindre doute.

Pensez à utiliser des produits sains et naturels comme nos produits de toilette bébé, conçus pour leur peau fragile et sensible

Bon à savoir

L’épiderme fessier est un réel baromètre du bien-être de bébé. Il peut être le signe d’une hygiène mal adaptée (fréquence du changement des couches insuffisante, produits de toilette inappropriés) ou le signe de petits désagréments intestinaux, de poussées dentaires ou annonciateur des premières maladies.