L’hydratation quotidienne pour préserver la peau de mon bébé

Partager sur

Fréquente chez les bébés, la peau sèche est particulièrement vulnérable et demande une hydratation quotidienne pour se protéger des facteurs environnementaux pouvant entraîner des irritations.
Les agressions extérieures comme l’eau calcaire, l’exposition aux rayons du soleil, au vent ou à des températures froides de l’hiver peuvent sensibiliser les peaux les plus sensibles des bébés et provoquer des sécheresses sur le visage ou le corps. Il est donc nécessaire de prévenir ces réactions cutanées ou de les soulager avec des soins spécialement développés pour la peau des tout-petits.

bebe-17-Biolane-Specialiste-en-hygiene-et-soin-bebe

Comment reconnaître les signes indicateurs d’une peau sèche à très sèche ?

  • Peau rugueuse au toucher.
  • Rougeurs et irritations localisées.
  • Peau qui pèle.

Votre bébé a la peau sèche ? Ayez les bons réflexes :

  • Préférer des bains tièdes (35°C maximum) de courte durée (2 à 3 minutes maximum) pour ne pas dessécher davantage la peau, plutôt un jour sur deux.
  • Pendant le bain, utiliser des produits sans savon enrichis en agents surgraissants, afin de protéger la peau des effets desséchants du bain.
  • Si bébé a la peau particulièrement sèche, effectuez 5 à 10 pulvérisations avec le Spray d’Huile d’Amande Douce Biolane sous le robinet au moment du bain. Cela permettra de limiter le dessèchement cutané causé par l’eau du bain.
  • Après le bain, sécher en tamponnant doucement la peau sans la frotter avec une serviette en coton.
  • Hydrater la ensuite avec une crème nourrissante ou du lait hydratant, pour lui apporter les lipides manquants et restaurer la barrière cutanée.
  • Choisissez des vêtements en coton qui laissent respirer la peau.
  • Utilisez une lessive spécialement conçue pour le linge de bébé.

Bon à savoir

En hiver

Le dessèchement cutané dû au vent et au froid se manifeste par l’apparition de dartres et de gerçures. Appliquez des soins nourrissants et protecteurs en cas d’agressions extérieures (froid, vent, pollution, dureté de l’eau…) au moins une fois par jour et avant chaque promenade.

En été

Pour éviter les coups de chaleur et empêcher la déshydratation, bébé ne doit jamais être exposé directement au soleil. Faites-lui boire de l’eau fraîche et rafraîchissez-le régulièrement. Contre les coups de soleil, protégez bébé avec un chapeau à rebord, un tee-shirt en coton, un bermuda et des lunettes de soleil. Enfin, choisissez une crème solaire à indice élevé spéciale enfant, à exclure cependant avant 6 mois, les filtres UV pouvant être potentiellement allergisants.

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter.