La peau de bébé : une peau sensible à respecter

Partager sur

Chaque jour, la peau de bébé doit s’adapter à un environnement nouveau qui nécessite notre plus grande attention. Exceptionnel organe de communication avec le monde extérieur, la peau de bébé a besoin de produits doux, spécialement formulés pour la protéger et conserver sa douceur. 

bebe-10-Biolane-Specialiste-en-hygiene-et-soin-bebe

Première barrière protectrice vis-à-vis de l’extérieur, la peau est constituée de trois couches superposées qui se différencient par leur nature et leur fonction.

Schema-Biolane-Specialiste-en-hygiene-et-soin-bebe

L’épiderme constitue la structure externe de la peau et assure sa fonction de protection.

Le derme, couche intermédiaire, est constitué d’eau, de fibres d’élastine et de collagène. Il est le tissu de soutien de la peau et permet la protection ainsi que la cicatrisation.

La couche la plus profonde, l’hypoderme, est riche en cellules adipeuses (graisse). Il protège l’organisme des chocs physiques, des variations de température et représente une réserve d’énergie.

Pourquoi utiliser des soins dédiés à la peau de bébé ? 

  • Parce que la peau de bébé subit des agressions externes quotidiennes qui peuvent provoquer sensibilité et irritations : frottements avec les couches et vêtements, produits d’hygiène inadaptés, eau calcaire, exposition aux urines et selles… 
  • Parce que la peau de bébé est sensible à son environnement : à la naissance, le film hydrolipidique de la peau de bébé qui protège la peau du dessèchement a une composition variable. L’épiderme de bébé est donc plus sensible aux risques de sécheresse cutanée. 

Sa couche cornée, partie supérieure de l’épiderme, a une épaisseur différente selon sa localisation corporelle. C’est une barrière contre les agressions bactériennes qui peut facilement être affaiblie par certaines situations (variation du pH, humidité excessive, enzymes fécales, frictions répétées, substances détergentes…). Contrairement à l’adulte, bébé est doté d’une surface cutanée très importante par rapport à son faible poids. Un produit absorbé par la peau sera alors plus concentré pour bébé que pour l’adulte. En utilisant des produits doux et adaptés, la peau de bébé sera mieux protégée et conservera douceur et élasticité. 

Les gestes essentiels : 

  • Changez bébé fréquemment et séchez sa peau soigneusement sans frotter (l’eau en s’évaporant la dessèche). 
  • Sélectionnez des produits d’hygiène haute tolérance adaptés à sa peau. 
  • Afin d’éviter les allergies dues à l’usage des lessives classiques : adoptez une lessive hypoallergénique* spécialement conçue pour le linge de bébé. 
  • Choisissez des vêtements en coton qui laissent respirer la peau. 
  • Veillez à ce que la température du bain ne soit pas trop chaude (35°C maximum) car la chaleur aggrave la sécheresse de la peau. 
  • Si bébé a la peau sèche, mettez un peu d’huile d’amande douce sous l’eau du robinet au moment du bain. 

Mais surtout, bien hydrater la peau de bébé : 

Une peau bien hydratée et bien protégée favorise le confort de bébé. Des soins spécifiques appliqués au quotidien protègent l’épiderme et restaurent la fonction barrière de la peau. Si la peau de bébé est sèche, fragilisée et que des démangeaisons apparaissent, aidez bébé à se protéger ! 

Pour affronter les agressions extérieures (froid, vent, pollution…), appliquez une crème hydratante, 1 à 2 fois par jour, sur une peau parfaitement nettoyée et sèche, sur le visage et le corps en insistant sur les zones desséchées. 

  

* Formulée pour minimiser les risques d’allergies. 

Nouveautés

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter.